IMA - Votre centre d'imagerie médicale à Cayenne vous accueille pour l'ensemble de vos examens d'imagerie médicale.

IRM DU PELVIS FÉMININ

IRM

Préparation

Vous devrez retirer votre pantalon et votre soutien-gorge, vous pourrez garder votre T-shirt s’il ne comporte pas d’éléments métalliques (sinon nous vous proposerons une chemise à usage unique). Pensez à retirer vos appareils dentaires et auditifs, votre ceinture et vos chaussures ; il faudra retirer également tous vos bijoux s’ils ne sont pas en or ou en argent, vos piercings, votre montre ainsi que tous les objets de vos poches : clés, pièces, portefeuille, carte de crédit, etc. Nous vous poserons une voie veineuse pour réaliser une injection de SPASFON, l’intérêt est de diminuer du péristaltisme intestinal améliorant ainsi la qualité des images. Dans certains cas afin d’améliorer l’interprétation il est recommandé d’utiliser du gel stérile en intra-vaginal (étude du col utérin, prolapsus, endométriose) et du gel stérile en intra-rectal (prolapsus, endométriose). Ces injections de gel permettent de mieux mettre en évidence la paroi recto-vaginale dans le contexte d’endométriose par exemple. Remarque : pour les indications de prolapsus, d’endométriose ou d’étude du col, vous devrez enlever votre culotte, nous mettrons à votre disposition une chemise à usage unique.

Intallation

Vous serez allongé(e) sur le dos, nous disposerons sur votre bas ventre une antenne (matériel nécessaire à l’obtention des images), nous vous demanderons de mettre les bras croisés sur la poitrine. Vous rentrerez dans le tunnel les pieds en premiers, la zone d’étude se plaçant toujours au centre du tunnel, vous aurez donc la tête près de la sortie de l’appareil.

Déroulement

La durée moyenne de l’examen est de 25 minutes. Selon l’indication de votre examen une injection de Gadolinium pourra être réalisée (cf. info IRM et injection). Cas particulier : pour les bilans de prolapsus, d’endométriose ou d’étude du col nous vous demanderons pour réaliser une étude dynamique du plancher pelvien de réaliser des « poussées » et des « retenues » du gel intra-vaginal et/ou intra-rectal jusqu’à la poussée complète du gel. A la fin de l’examen des lingettes nettoyantes ainsi que des serviettes hygiéniques seront à votre disposition.

LES DIFFÉRENTS EXAMENS